Précédent

Accueil

L'arrière-grenier

Suivant

 

langue_de_pie.jpg (60399 octets)Langue de pie ou rouanette de sabotier : cet outil en acier à lame cintrée double tranchant était destiné à creuser, nettoyer le fond et la voûte intérieure du sabot après l’avoir ouvert au moyen de la vrille et de la cuillère. Celle-ci est munie d’un manche en bois. Boutoir : Outil tranchant et emmanché servant à tailler l’intérieur des sabots après l’action des tarières.
Manche de tarière : cet outil en hêtre, de fabrication artisanale muni d’un trou en son milieu servait de manche lors de l’utilisation d’une tarière. Tarière torse, dite vrillet : cet outil en acier à tête plate se terminant par une petit vrille servait à percer des trous plus ou dans le sabot afin de l’évider.
Paroir de sabotier : ce grand paroir en acier servait à donner la forme extérieure à l’ébauche du sabot. Il était souvent fixé sur un établi à pieds ; on pouvait alors l’utiliser plus aisément. Cuillères ou tarières creuses : Outil en forme de cuillère aux bords tranchants et servant comme la tarière à évider le sabot.
herminette.jpg (56357 octets)Herminette : c’était la hache du charpentier ou du tonnelier. Elle était en fer forgé recourbé, dont le tranchant se trouve dans un plan perpendiculaire au manche, servant à fendre, à couper. hache_a_main.jpg (54459 octets)Haches à main : Haches à manche court et déporté utilisé par les charpentiers et les menuisiers pour dégrossir, redresser ou ajuster une grosse pièce de bois.
masselotte.jpg (47579 octets)Masselotte ou massette : ce marteau avec son manche en troène servait à casser les pierres pour les rependre ensuite sur la route. Pour cela, il devait être muni d’un manche à la fois résistant et flexible (troène ou cerisier). C’était le travail du cantonnier ou de toute personne faisant sa corvée. hachoir.jpg (56055 octets)Hachoir à betteraves ou pommes de terre : deux lames fixées en forme de croix à l’extrémité d’un manche ont pour fonction de hacher des pommes de terre ou des betteraves.
tariere.jpg (54766 octets)Tarière : cet outil en fer et manche en bois permettait de creuser en terre des trous cylindriques dans lesquels tombaient les souris, campagnols et desquels ils ne pouvaient sortir, utilisé également pour faire un trou destiné à recevoir un piquet de pâture. banc_d_ane.jpg (54694 octets)Bancs d’ânes : ils servaient à maintenir un morceau de bois pour le tailler. Le bout de bois (par exemple) était destiné à servir de manche d’outil, placé entre la tête et le métier et serré par le jeu du palonnier inférieur actionné par les pieds de l’opérateur qui était assis à califourchon sur le banc. On pouvait alors le travailler comme voulu.
coin.jpg (60572 octets)Coins : ces pièces de métal qui présentent une extrémité en biseau, servent, à l’aide d’une masse ou d’un marteau, à fendre le bois (bûches ....). piege_a_renard.jpg (61365 octets)Piège à renards : ce piège en acier servait à capturer les renards. Il est muni d’une chaîne de fixation de 2,73 mètres. Ces mâchoires ne comportent pas de dents.
Piège à taupes : même principe que le piège à renards. Boite-piege.jpg (56897 octets)Boîte-piège pour fouines ou blaireaux. Le poids de l’animal sur une planchette déclenche le mécanisme.
outils_recolte_ecorce_chene.jpg (60193 octets)Outils pour la récolte de l’écorce de chêne : le matériel comprend une lame courbe emmanché d’une mailloche et de lames planes (ici en os), ils servaient à décoller les écorces de chêne destinées aux tanneries. Passe-partout.jpg (58188 octets)Passe-partout : scie à large lame avec une poignée à chaque extrémité destinée à abattre les arbres, à scier les grumes ou billes de bois en différentes longueurs, et à débiter de grosses pièces (troncs d’arbres, quartiers de pierre).
Rabot cintré pour surfaces creuses : cet outil de menuisier ou d’ébéniste, en bois muni d’un fer en acier, était destiné à aplanir les surfaces creuses, grâce à sa forme cintrée. outil_a_moulure.jpg (60984 octets)Outil à moulures : cet outil de menuisier ou d’ébéniste, en bois muni d’un fer en acier, était destiné à faire des moulures sur des portes, panneaux, fenêtres, encadrements, afin de souligner une forme architecturale, de mettre en valeur ces objets.
Rabot_plat.jpg (60722 octets)Rabots plats : cet outil dit " de menuisier " en bois muni d’un fer en acier, était destiné à aplanir les bois (planches, portes...). Rabot à chanfreiner : cet outil de menuisier ou d’ébéniste, en bois muni d’un fer en acier, était destiné à abattre l’arête d’une pièce de bois en la rabotant.
Bouvet_a_approfondir.jpg (57666 octets)Bouvet à approfondir : cet outil de menuisier ou d’ébéniste en bois muni d’un fer en acier, était destiné à faire des rainures, des languettes afin d’assembler des panneaux...
outil_a_entailler.jpg (60875 octets)Outil à entailler : cet outil de menuisier en bois muni d’un fer en acier et d’une lame verticale (pour le traçage et pour empêcher l’éclatement du bois), était destiné à entailler les lames de persienne. niveau_de_macon.jpg (63302 octets)Niveau de maçon : ce niveau en bois triangulaire est basé sur le principe du fil à plomb. Le fil à plomb doit tomber juste vis-à-vis de la petite rainure qui se trouve au centre de la pièce inférieure.
Bloc_de_bois_de_charme.jpg (58420 octets)Bloc de bois de charme : vue sa forme, ce bloc de bois de charme (très dur et résistant) était destiné à la confection d’attelles de collier. Scie_a_affranchir.jpg (59669 octets)Scie à affranchir : cette scie servait à tous les travailleurs du bois (bûcherons, charpentiers). Elle avait pour fonction de scier des bois équarris ou non, des grumes ou billes de grosseur moyenne ou petite....
Scie_de_scieur_de_long.jpg (61515 octets)Scie de scieur de long : elle servait à scier les planches dans une bille de bois. La bille était surélevée sur des tréteaux. L’un des opérateurs était placé en haut au dessus de la bille et l’autre en bas. A eux deux, ils donnaient à la scie un mouvement de haut en bas en suivant une ligne tracée auparavant. Monture à deux poignées en bois, lame en acier. Homme_de_bois.jpg (60811 octets)Homme de bois ou cric à planche : C’était le système de levage le plus employé en forêt pour soulever les grumes. Cette grande pièce de bois ouverte en son centre et percée de trous en quinconce se place devant la grume à soulever. Un levier muni d’une pièce de fer à son extrémité manœuvre dans l’entre-deux de l’homme de bois sur des broches qui se placent alternativement dans les trous. Le bout métallique du levier comporte un crochet où est fixée la chaîne qui soulève la grume.
Houe : cet instrument en fer forgé large et recourbé à bout tranchant servait à tracer des raies, biner, piocher, butter les plantes, nettoyer les fossés d’irrigation. Serfouette.jpg (63308 octets)Serfouette : cette serfouette formée d’une lame d’un côté et d’une fourche à deux dents de l’autre est un outil de jardinage destiné à sarcler, désherber, couper, piocher les plantes, biner les semis et les plantations...
serpette.jpg (65319 octets)Serpette : ce petit outil tranchant à large lame en acier recourbée et manche en bois est utilisé pour tailler les arbres, fendre du bois, etc. compas_d_epaisseur.jpg (63831 octets)Compas d’épaisseur : cet instrument en acier à branches recourbées était destiné apprendre le diamètre des bois, moyeux .. Et à dessiner des cercles sur le bois. Il était utilisé par le charron, le menuisier.
scies_a_refendre.jpg (61070 octets)Scies à refendre : dans la scie à refendre, on pouvait diriger d’un côté ou de l’autre la lame, à l’aide des tourillons, de sorte qu’une planche pouvait être sciée dans le sens de la longueur. Elle permettait également la refente du bois. Lame en acier, monture en bois. ebauches_de_brancards.jpg (60195 octets)Ébauche de brancards : il s’agit de deux ébauches en chêne destinées à être fixées à une charrette entre lesquelles on attelle une bête de trait.

 

Ancienne cloche de la commune de Botans, installée au dessus de l'école, elle annonçait le début des cours ou les événements importants du village. 

CLOCHE.JPG (95290 octets)

 

 

 

 

 

 

Haut de page