Précédent

Accueil

Le grenier 2ème partie

Suivant

Cette partie ouest du grenier présente des objets ayant trait à l'élevage des cochons et volailles, l'apiculture, le tri et la mesure des céréales, l'utilisation des fibres textiles végétales et animales, la récolte et la distillation des fruits.

 

couveuse.jpg (161798 octets) Couveuse oeufs_leurre.jpg (141046 octets) Oeufs leurre

caisse_et_augette_a_cochon.jpg (59387 octets)Caisse à cochons : cette caisse en bois était utilisée pour le transport des cochons.

Augette à poussins : cette mangeoire en bois servait à donner la nourriture aux poussins.  Augette à cochons : cette mangeoire en bois servait à donner la nourriture aux cochonnets.

saloir.jpg (55543 octets)Maie à cochons ou saloir : cette maie était employée pour échauder les cochons tués, pour faciliter l'arrachement des poils (soies) et pour entreposer les morceaux de porc dans la saumure.
petrin.jpg (58857 octets)Pétrin avec couvercle : le pétrin servait à pétrir la pâte à pain. Cette pâte devait être conservée au chaud jusqu’au lendemain. On la recouvrait d’un couvercle pour conserver le levain. coupe_paille.jpg (58054 octets)Coupe-paille : cet appareil servait à trancher les bottes de paille en deux longueurs avant de l’étaler dans l’écurie.
hache_paille.jpg (58976 octets)Hache-paille : cet appareil servait à couper le foin ou la paille pour la nourriture des vaches. Il pouvait éventuellement être mu par un petit moteur. buron.jpg (55584 octets)Buron : ce filet servait à amener le foin à la ferme lorsque le terrain était inaccessible aux chevaux ou aux bœufs. Pour cela, on l’emplissait de foin, et le paysan le mettait sur son dos.

tire_foin_et_coupe_foin.jpg (53642 octets)

Tire-foin : on se servait de ce crochet en métal pour tirer du foin entreposé dans le grenier destiné à l’alimentation du bétail.

Coupe-foin : en hiver, on se servait du coupe-foin pour délimiter les bancs de fourrage que l’on coupait pour quelques jours. Cette opération permettait de mélanger les qualités de fourrage représentées par chacune des couches.

couteau_a_foin_americain.jpg (52597 octets)Couteau à foin, dit " américain " : cette grande lame avec deux poignées comporte de grandes dents. Elle sert à couper le foin et la paille entassés dans les greniers. fourche_en_bois.jpg (53379 octets)Fourche en bois : elle servait à étaler le foin dans l’écurie mais aussi pour les travaux des champs.
Trieur_a_grains.jpg (61848 octets)Trieur à grains : lorsque le grain devait servir à la semence, on le passait au trieur. Celui-ci était souvent installé dans un bâtiment communal et à l’usage des villageois. Après le passage dans plusieurs tambours mobiles, les différentes catégories de grains tombaient dans des caisses situées en dessous de l’appareil, par ordre de taille croissante. Tamis_ou_crible_a_grains.jpg (53857 octets)Tamis ou crible à grains : ce tamis était employé pour séparer les grains de toutes les impuretés avant le vannage.
Boisseaux.jpg (90406 octets)Coffre : ce coffre en bois servait à stocker le grain pendant l’hiver. Décalitre à graines : mesure de capacité, de 10 litres.
boisseau.jpg (80521 octets)Boisseau : le boisseau est une mesure de capacité pour le grain. Sa contenance pouvait varier d’une région à l’autre. Dans la région de Belfort, elle était d’environ 13 litres (13,33L). mesure_a_grains.jpg (60683 octets)Mesure à grains : cet ustensile était une mesure de capacité pour le grain ; ici, il s’agit d’un double décalitre appelé "double".
bascule.jpg (58512 octets)

Bascule : utilisée pour peser les produits destinés à la vente (légumes, animaux..).

Tarare.jpg (60252 octets)Tarare à grains : cet appareil servait à séparer les grains de la balle (enveloppe des grains de graminées servant au fourrage).
van.jpg (58794 octets)Van : fabriqué en osier très serré, le van servait à séparer le grain de la balle. C’est l’ancêtre du tarare. Entonnoir_a_grains.jpg (59852 octets)Entonnoir à grains : ustensile servant à remplir les mesures à grains pour le poids spécifique. Le rouleau du dessous servait à tasser les céréales afin d’obtenir une mesure identique à chaque utilisation.
moulin_a_farine.jpg (63784 octets)Moulin à farine : machine servant à moudre les céréales pour en extraire la farine. Le mécanisme est constitué de meules. concasseur_a_grain.jpg (71593 octets)Concasseur à grains : appareil qui servait à concasser le grain afin d’obtenir de la farine destinée au bétail. Le mécanisme est constitué de cylindres.
torefacteur_a_orge.jpg (59228 octets)Torréfacteur à orge : appareil servant à torréfier l’orge en la posant sur un feu de braises. Cette orge servait à préparer une boisson chaude (malt) pendant la guerre. tamis_a_farine.jpg (59694 octets)Tamis à farine : appareil servant à tamiser la farine sortant du moulin ou du concasseur pour en retirer le son.
egrenoir_a_mais.jpg (56302 octets) Égrenoir à maïs beche_d_italie.jpg (36058 octets)

 

Bêche d’Italie : de forme triangulaire.

Hache à pré ou de prairie : cette hache servait à couper le gazon sur deux lignes parallèles à l’écartement voulu afin de préparer les rigoles d’irrigation dans les prairies. Dévidoir à cordeau : appareil muni d’une corde servant à aligner les fossés et rigoles d’irrigation, ou à tracer les raies dans le jardin.
pelles_a_prairie.jpg (117455 octets)Pelle à prairie ou couperet : cette pelle servait à lever la terre entre les deux lignes parallèles effectuées auparavant avec la hache de prairie pour faire les rigoles d’irrigation dans les prés. tondeuse_manuelle.jpg (74117 octets)Tondeuse manuelle : elle était destinée à la tonte manuelle du gazon. Elle est en acier, sauf son manche et le rouleau qui sont en bois.
fourche_a_pierres.jpg (57746 octets)

 

Fourche à pierres : cette fourche servait à charger des pierres ou cailloux dans un tombereau par exemple.

 

fourche_a_pommes_de_terre.jpg (76290 octets)Fourche à pommes de terre : cette fourche servait à ramasser les pommes de terre. les pointes étaient munies de bouts arrondis pour éviter d’abîmer les tubercules.
fourche_a_javelles.jpg (51198 octets)Fourche à javelles : une fois fauchées, les tiges de céréales étaient étendues à terre. Lorsqu’elles étaient sèches, on les ramassait avec cette fourche pour faire des javelles. cueille_pomme.jpg (65308 octets)

Cueille-pommes : ustensile tout en bois muni d’un manche avec lequel on peut cueillir les pommes directement sur l’arbre, sans l’aide d’une échelle.

 

tonneau.jpg (48162 octets)Tonneau à fruits : ce tonneau possède une porte qui servait à y introduire les fruits que l’on y mettait à fermenter pour la préparation à la distillation. Alambic : Appareil de distillation composé d’une chaudière à laquelle est reliée une colonne de réfrigération. Les emboîtements des différentes parties comportent des chicanes remplies d’eau qui assure l’étanchéité. Il est entièrement en cuivre soudé.
armoire_comtoise.jpg (95059 octets)Armoire comtoise : ce genre d’armoire est l’une des premières qui fut en usage dans nos campagnes. Elle apparut à la fin du XVIIe siècle et remplaçait les bahuts pour la garde du linge, mais existait déjà auparavant dans les châteaux. Coupe-racine.jpg (38780 octets)Coupe-racines : il servait à couper les betteraves, fourrages en lamelles pour la nourriture des bovins. Les morceaux pouvaient être mélangés à d’autres aliments : paille hachée, son, tourteaux... Il est à disque plat muni de couteaux.
ruches-int.jpg (142422 octets)Ruche en paille : cette ruche est faite en paille de seigle reliée en côtes de ronces. Elle a un rendement nettement plus faible qu’une ruche à rayons amovibles mais demande moins de travail et essaime plus facilement. spatule_d_apiculteur.jpg (56432 octets)Spatule d’apiculteur : cette spatule servait à récolter le miel dans les ruches. Les rayons étaient coupés et enlevés avec cet instrument. Elle est en fer.
rayons_en_cire.jpg (65946 octets) 

Rayons en cire

Extracteur_a_miel.jpg (60072 octets)Extracteur à miel : appareil dans lequel on dispose les rayons des ruches à rayons amovibles afin d’en extraire le miel grâce à la force centrifuge.
enfumoir.jpg (56392 octets)Enfumoir : appareil avec lequel on enfume les abeilles en brûlant carton, chiffons secs, bois pourri... Il est composé d’un soufflet et d’un foyer. Ruche en osier recouverte de plâtre :elle a un rendement nettement plus faible qu’une ruche en bois mais demande moins d’entretien et essaime plus facilement. Le plâtre la recouvre et l’imperméabilise.
Machine_a_fabriquer_les_liens_et_les_cordes.jpg (61788 octets)Machine à fabriquer les liens et les cordes : cette machine servait à la fabrication des liens et des cordes en paille de seigle.

braque.jpg (58645 octets)

 Braque : appareil avec lequel on broyait les tiges de chanvre ou de lin pour en obtenir la filasse.

devidoir_a_laine.jpg (78392 octets)

Dévidoir à laine : ustensile en bois servant à dérouler la laine destinée au tricot.

Cardeuse.jpg (57293 octets)Cardeuse à laine et à crin à balancier : cette cardeuse a dû apparaître vers le milieu du XIXe siècle en supprimant le travail des cardes à mains. Elle servait à aérer la laine et le crin pour le remplissage des matelas.
Brosse à chanvre : cette brosse servait à étirer et aérer le chanvre après le passage sous le braque. La filasse ainsi peignée était enroulée en écheveaux avant d’être filée puis tissée. cardes_a_main.jpg (60210 octets)Cardes à mains : instrument qui servait à éclaircir et aérer la laine en la rendant plus souple avant de la répartir dans un matelas.
carde_a_main_avec_assise.jpg (73738 octets)Cardes à mains avec assise : celle-ci comporte un petit banc pour permettre à l’utilisateur de s’asseoir. Peigne à laine :ce peigne servait à étirer la laine et la rendre plus souple avant de la répartir dans un matelas. Il pouvait aussi servir à tasser les fils de laine lors de la fabrication de tapis tissés.

Haut de page