Précédent

Accueil

La laiterie

Suivant

Dans le coin laiterie est présenté le matériel utilisé jadis pour la traite des vaches, la transformation du lait (jattes, écrémeuses, barattes, moules à beurre, presse à fromage...). On y retrouve également les instruments vétérinaires les plus courants dans la ferme.

 

Vitrine d'exposition.

moule_a_beurre.jpg (50572 octets)

 

Moule à beurre.

Jougs_guide-cornes.jpg (55225 octets)

 

Les jougs guide-cornes  se fixaient à l’arrière des cornes chez le jeune veau et servaient à diriger la poussée des cornes des animaux destinés à être attelés ou présentés dans les concours. Ici, un ensemble en bois de taille croissante et en aluminium, réglable.

trocards.jpg (49006 octets)

 

Trocart : instrument en forme de poinçon servant à percer la panse des animaux, afin de faire évacuer les gaz de fermentation lorsque l’animal a trop mangé de certaines herbes comme le trèfle (météorisation).

fers_a_boeufs.jpg (49237 octets)

 

Fers à boeufs.

pince-queue.jpg (57516 octets)

 

 

Pince-queue.

Museliere_a_clous.jpg (54268 octets)

 

Muselière à clous : destinée à empêcher les animaux adultes de téter les vaches dans les pâtures.

Sonde_oesophagienne.jpg (51913 octets)

 

Sonde œsophagienne : sert à dégonfler la panse d’une bête qui a mangé trop de trèfle ou qui s’est étranglée avec une pomme par exemple.

baratte_a_manivelle.jpg (60571 octets)

 

Barattes avec manivelle : baratte de ménage en bois. C’est la baratte primitive dans laquelle un piston bat la crème pour obtenir le beurre. Le récipient à crème est fixe, le barattage est obtenu au moyen d’un agitateur intérieur, et est muni d’une manivelle à laquelle on donne un mouvement rotatif afin de transformer la crème en beurre.

baratte.jpg (61197 octets)

 

Barattes à récipient tournant, constituées d’un tonnelet monté sur un axe, entraîné par un moteur ou une manivelle. Elles sont les dernières barattes utilisée à la ferme (1930 à 1950).

pot_en_gres.jpg (52054 octets)

 

Pots en grès pour la conservation du beurre pendant l’hiver où la production de lait est réduite.

jatte_a_cancoillotte.jpg (56023 octets)

 

Jatte à cancoillotte : On y affinait le méton (caillé, séché et fermenté) destiné à la fabrication de la cancoillotte, célèbre fromage franc-comtois.

tabouret.jpg (59698 octets)

 

Tabouret.

Haut de page