Précédent

Accueil

Le grenier 1ère partie

Suivant

 

Le grenier servait autrefois à entreposer le fourrage, permettant de nourrir le bétail durant la saison froide. Le foin et la paille étant des matériaux peu denses quand ils sont stockés en vrac, il fallait de vastes greniers pour les abriter.

Sont exposées dans cette partie est du grenier des machines et outils qui servaient à travailler la terre. 

Les charrues sont des instruments de labour tirés par des chevaux, des bœufs ou un tracteur. Elles peuvent être totalement en bois, ou en fer. Là aussi, le fer a progressivement remplacé le bois.

herse.jpg (60070 octets) Les herses sont des instruments formés d’un châssis muni de dents en bois ou en fer, que l’on traîne sur le sol pour le travailler en surface après le labour. Elles pouvaient être trapézoïdales ou triangulaires. Le métal a progressivement remplacé le bois. gratet.jpg (61039 octets) La piocheuse ou bineuse servait à biner entre les rangs de pommes de terre ou betteraves. Elle est entièrement métallique. Le réglage se fait à l’aide d’une manette qui règle l’écartement des trois pioches. Sur le côté de la roue, se trouve une manette qui sert à lever ou à abaisser la roue pour le réglage en profondeur.
buteuses.jpg (83411 octets) La buteuse à traction animale servait à amonceler la terre autour des pieds favorisant le développement des pommes de terre. La roue est articulée et métallique. Elle comporte un soc symétrique qui se règle à l’aide d’une manette et d’un tourniquet pour définir la largeur du sillon. gratets.jpg (57107 octets) L'araire avec roue ou " grattet ", ancêtre de la buteuse, était destinée à butter les pommes de terre. 
couvier.jpg (54967 octets) Le couvier, en bois ou en tôle, servait d’étui pour la pierre à aiguiser la faux. On y ajoutait de l’eau ainsi qu’une touffe d’herbe pour empêcher la pierre de bouger. cheville.jpg (59042 octets) La cheville à moisson ou liadou servait à faciliter la réalisation du nœud dans les liens des gerbes de céréales. Elle est en bois.
galaire.jpg (53844 octets) Le grand râteau, ou galaire, servait à récupérer les derniers brins de foin après le passage de la charrette. Son maniement était pénible et fatigant. rateau_a_moisson.jpg (49317 octets) Le râteau à moisson en bois servait à râteler les épis de céréales restés sur le terrain après le liage des gerbes.

 

Haut de page