Retour accueil

Pâques 2015, 23ème édition : Maquettes d'attelages agricoles

et 10ème Troc plantes

 

Sommaire

Atelier pop-corn
Atelier Peinture photoluminescente
Chasse aux oeufs
Photos Atelier Pop-corn
Atelier Origami et maquillage enfants
Expo maquettes
Jeux enfants
Troc Plantes

 

Atelier Pop-corn

Origine
Les indiens d’Amérique furent les premiers à mettre au point une méthode d’éclatement du maïs, en se servant de pierres chauffées au feu, qu’ils plaçaient dans une poterie en argile avec des grains de maïs.
Variété de maïs pop-corn
Il existe une seule variété de maïs capable de produire du pop-corn : le maïs à éclater (Zea mays var. everta). Elle donne des grains plus petits que le maïs commun, avec un endosperme beaucoup plus résistant.
Formes
Le maïs à pop-corn éclate sous deux formes différentes : Mushroom (champignon) ou Butterfly (papillon). La forme papillon est généralement plus appréciée, mais la forme champignon est plus souvent utilisée par les industriels pour les pop-corn enrobés (au caramel par exemple).
Mécanisme de l'éclatement du maïs
L'intérieur des grains de maïs à pop-corn est en grande partie composé d'amidon sous forme de granules, lesquels contiennent de l'eau entre 8 et 25 %. Lorsque l'on fait chauffer les grains, l'eau contenue dans le granule entre en ébullition et se transforme en vapeur. Elle se concentre alors au centre du granule, repoussant l'amidon en périphérie. Celui-ci, du fait de la température et de la pression, commence à cuire et devient visqueux, permettant l'agglutination des granules entre eux. Aux alentours de 180 à 210°C, comme la vapeur occupe un plus grand volume que l'eau liquide, l'enveloppe est alors soumise à une forte pression et se rompt subitement.
Visuellement, le grain « éclate ». L'eau restante s'évapore, l'amidon est «expansé», alors que l'enveloppe est «noyée» dans l'amidon. Le grain a alors gagné près de 30 à 50 fois son volume initial. Pour un éclatement optimal, le grain doit avoir une teneur en eau de l’ordre de 14%.
Utilisation
Le pop-corn se consomme nature, au beurre, salé ou sucré, mais on peut aussi le consommer assaisonné, avec du chocolat, du caramel, du sirop d’érable, etc. Il est très souvent vendu dans des salles de cinéma. C'est un commerce très lucratif, dégageant une marge de 2500 %.
À noter : Lors de la grande dépression des années 1930 aux Etats-Unis, le pop-corn sauva des salles de cinéma de la faillite.

Culture de 3 graines de maïs pop-corn

Dans des godets remplis de compost, semer chaque graine à 1,5 ou 2 cm de profondeur
Faire germer à l’intérieur, derrière un vitrage, à une température de 23 à 29°C
Début mai, transplanter les plants en pleine terre, correctement amendée avec du compost, à 10 cm d’espacement
Butter légèrement les pieds quand ils atteignent 20 cm
Arroser pendant les périodes sèches
Au bout de 6 mois, en septembre octobre, attendre que les grains soient bien durs avant de récolter les épis
Égrener les épis, et laisser sécher les grains dans un endroit chaud (par exemple sur une box internet) avant de les faire éclater.

Eclatement au four à micro-ondes

• Placer 80 grammes de maïs pop-corn dans un saladier en verre, le couvrir d’un cellophane ou d’un couvercle adaptés au micro-onde, le chauffer au four à micro-ondes pendant 3 à 5 minutes selon puissance du four. Au bout d’une minute les pops se succèdent … Laisser un peu refroidir et … déguster, nature ou agrémenté de miel, sirop d'érable, sel, épices, sucre, confiture ou caramel !
• Variante : Placer 50 grammes de maïs pop-corn dans un sachet en papier, le plier en 2 et fermer avec un cure-dent en bois. Chauffer pendant 3 minutes. Stopper dès que les pops ralentissent, avant que les pop-corn surchauffent et noircissent.   

 

Atelier Peinture photoluminescente

Matériaux : aluminate de strontium dopé à l'europium et au dysprosium SrAl2O4. La phosphorescence est une photoluminescence lente (par opposition à la fluorescence qui est une photoluminescence rapide).

Réaction en jeu : Une molécule phosphorescente possède la propriété d'absorber de l'énergie lumineuse et de la restituer lentement sous forme de lumière phosphorescente.

Cas d’emploi dans la vie courante : sucette bébé facile à retrouver dans le noir, objets pour Hallowen, etc

Résultat de recherche d'images pour "glow in the dark paint"http://ecx.images-amazon.com/images/I/81zO0ZhoZYL._SL1500_.jpgAtelier peinture Photoluminescente

    Sur un morceau de carton épais, dessiner un motif à l’aide d’un modèle (étoile, animal, etc).
Le découper avec les ciseaux.
Le peindre en déposant quelques gouttes de peinture en bouteille, à étaler avec un pinceau.
Ajouter éventuellement des détails à l’aide des tubes de pâte colorée.
Laisser sécher en faisant preuve de patience (ou en protégeant l’œuvre d’art dans un gobelet à Pop-corn).
Tester l’œuvre dans le chalet en bois qui fait office de chambre noire. Après insolation à la lumière, les peintures photoluminescentes restituent doucement cette lumière durant une dizaine d’heure.

Le phénomène est visible quand les yeux se sont habitués à la pénombre, au bout de quelques minutes.

Référence de la peinture Glow in the dark : lien
Lot 6 flacons de Couleurs phosphorescentes pour Peinture 3D 37 ml : lien

Quelques souvenirs en photos

Chasse aux oeufs

 

Photos Atelier Pop-corn

atelier pop-corn

Atelier Origami et maquillage enfants 

Maquillage enfants

 

Expo maquettes

Expo maquettes

Jeux enfants

 

Troc Plantes

 

Fête de Pâques au Musée Agricole de Botans

 

Troc Plantes de printemps


Un petit mot dans notre livre d'or ?

Page mise à jour le dimanche 19 avril 2015