Retour accueil

Pâques 2009, 18ème édition : Far West et Country

et 4ème Troc plantes

Le Musée Agricole de Botans a ouvert ses portes pour la nouvelle saison à l’occasion de la 18ème Fête de Pâques, le dimanche 12 et le lundi 13 avril après-midi, de 13h30 à 18h. Le thème principal en était  le « Far West et country », qui était  illustré par une exposition de maquettes du Far West, tels les saloons, tepee, chercheurs d’or, shérifs et hors la loi. Un groupe de danseuses et danseurs country sont venus mettre de l’ambiance. Des pommes de terre cuisaient dans une grosse marmite, suspendue sur un feu de camp veillé par Régis, que les visiteurs pouvaient déguster sans façon.

La  4ème édition du Troc Plantes en accès libre s'est tenue à coté du Musée. 

A noter aussi l'atelier nichoirs à mésanges, où les enfants pouvaient assembler leur propre nichoir et repartir avec, gratuitement.


Sommaire du bas de page :


 

 

Banderole peinte par les enfants de l'école primaire du village :

John Wayne :

Maquillage enfants :

 

 

 

 

Concours d'épouvantails
Concours d'épouvantails

Ce concours d'épouvantails, sans thème imposé, est ouvert aux visiteurs de la Fête de Pâques.
Il est doté de 3 lots de livres d'une valeurs totale de 100 Euros.
Les oeuvres apportées par les participants seront étiquetées avec les coordonnées de leur propriétaire puis exposées sur la pelouse fixées à des piquets.
Un jury composé de membres de l'OVA désignera les oeuvres qu'il voudra récompenser.
Son vote interviendra lundi 13 avril en fin d'après-midi à partir de 17h, et annoncera les noms des 3 gagnants du concours pour 17h30 au plus tard.
Les récipiendaires seront avisés par téléphone, email ou courrier, et informés par voie de presse et via cette page web.
Les épouvantails restent la propriété de leur concepteur, qui pourront les récupérer après la délibération du jury ou ultérieurement en contactant le Musée.



 
La gagnante est Monique BONNAL, elle a gagné un livre sur les indiens.

 



Troc-plantes en accès libre :

troc plantes

 
   

Nichoirs à mésanges

Les mésanges pondent de six à douze œufs en mars. L’incubation dure deux semaines, les œufs sont retournés tous les jours. Après l’éclosion, les parents nourrissent les oisillons au rythme d’un insecte ou d'une chenille par minute pendant vingt jours. C'est alors le moment idéal pour prendre quelques photos au télé-objectif.

Emplacement
Le nichoir doit être placé à 2 mètres du sol au minimum, dans un endroit difficile d'accès pour les chats. L'endroit peut être un mur, un poteau, un arbre...
L'ouverture doit se situer idéalement vers le sud-est pour éviter les vents froids et la pluie. Il faut éviter aussi un endroit constamment en plein soleil !
Une fois le nichoir en place, il ne faut surtout plus y toucher (sauf éventuellement pendant la période d'entretien) sous peine d'avoir des couvées abandonnées par les parents.

Densité de nichoirs
La mésange consomme beaucoup de chenilles et d’insectes ; elle affectionne la proximité de grands arbres. Il faut espacer les nids de 15 à 20 m pour la mésange bleue, et de 40 à 50 m pour la mésange charbonnière.

Dimensions d’un nichoir à mésange
Intérieur : 11 à 12 cm de coté, 22 à 26 cm de hauteur
Trou d’envol : 28 mm pour la mésange bleue (qui vit plutôt dans les bois), 30 à 32 mm pour la mésange charbonnière.

Matériaux
En bois naturel brut et non traité de préférence, épaisseur 12 à 27 mm.
Ou tronc évidé, de diamètre 10 à 12 cm intérieur.

Risques prédateurs
Certains prédateurs (belette, écureuil, pic) sont capables d'atteindre les nids, de ronger le bois pour agrandir le trou d'envol et ainsi de se régaler de quelques tendres oisillons. La parade peut consister à monter une rondelle ou une plaque métallique du bon diamètre sur le trou d'envol.

Entretien
Afin de limiter les risques de parasites, il est conseillé en automne de nettoyer le nid : le vider complètement, et si possible le laver à l'eau.

 

Une vingtaine de nichoirs pour mésanges ou rouges-gorges ont été réalisés et confiés à des enfants. Nous publierons ci-dessous les photos des nichoirs une fois installés.

Nichoir installé à Offemont :

 

 


Un petit mot dans notre livre d'or ?

Page mise à jour le mardi 14 juillet 2009