Précédent

Accueil

La saison 99 au Musée

Suivant

 

Bilan général de l'année  

Le taux de fréquentation du Musée évolue selon une tendance à la hausse, grâce au dynamisme de l’association L’Outil et la Vie d’Antan et de ses bénévoles venus des 4 coins de la Franche-Comté, et dont un tiers réside à Botans.

 

Fête de pâques

Les traditionnels nids de Pâques garnis étaient au rendez-vous, avec le soleil en prime. Le succès et la fréquentation furent tels que le petit lapin eut quelques difficultés à déposer suffisamment d’œufs en chocolat. Pensez-donc, 622 visiteurs au lieu de 509, le précédent record d’il y a 2 ans, ça en fait des petits gourmands à satisfaire !

 

nid.jpg (57936 octets)

atelier peinture.jpg (55250 octets)

Le chari abritait un atelier peinture où les enfants pouvaient décorer des pâtes à sel en forme d’œuf selon leur inspiration du moment.

Christian Lemercier, le président de l’association, ne pouvait qu’afficher un sourire radieux !

Christian.jpg (36541 octets)

Jouets anciens.jpg (65623 octets)

Le thème principal de cette 7ème édition était les jouets anciens, qui avaient été invités pour l’occasion à déserter momentanément leur retraite bien méritée dans nos greniers. Que de souvenirs attachés à ces grues en mécanos, ces nounours empaillés et ces voitures à pédales !

 

9ème tour du Territoire de Belfort à motos anciennes des 26 et 27 juin 

Ce rallye original passait par les Musées d’Etueffont et de Botans. La " capriciosité " de ces vénérables dames par temps de pluie n’avait d’égal que la ténacité et la bonne humeur de leurs conducteurs.

motos.jpg (58349 octets)

 

Fête d’Automne

 

gaufres.jpg (64337 octets)

Avec 12% de visiteurs en plus pour cette 10ème édition, il en faut du monde pour cuire les gaufres ! Encadrée par Sylvie Génin et Marianne Curie, Nathalie Masson, nouvellement recrutée à la Forge Musée d’Etueffont en tant qu’ " agent de développement ", en sait quelque chose.

Le striebel a trouvé son spécialiste : Daniel Génin connaît maintenant par cœur le mouvement de l’entonnoir sur le bain de friture.

Striebels2.jpg (50470 octets)

soupe.jpg (48454 octets)

Non loin de là officiait aussi Alice Courtot à la soupe de légumes, boisson chaude qui réconfortait par cette fraîche après-midi du 10 octobre.

Et pour terminer dans le chapitre des joies du palais, le détour par le stand four à pain s’imposait : le public est toujours aussi intéressé par le pétrissage de la pâte, l’enfournage des pâtons, puis lors

François 2.jpg (41723 octets)

Arnaud Lemercier et un collègue animaient le stand des jeunes agriculteurs, sur le thème de la fabrication et de l’utilisation du compost.

Jeunes agri.jpg (91729 octets)

Mme Blanc.jpg (40391 octets)

Élisabeth Blanc continue à encourager les vocations d’artiste-peintre chez les plus jeunes, qui sont toujours nombreux à faire halte à son stand.

Haut de page