Retour accueil

Taille d'un pommier par des Croqueurs de Pommes

Samedi 15 mars 2008, 3 Croqueurs de Pommes viennent au Musée Agricole en amenant avec eux un superbe soleil printanier, un escabeau, un sécateur, une scie et de l'alcool (pas dans une fine bouteille mais dans un pulvérisateur, pour désinfecter les outils de coupe). 

Le sujet d'étude est un pommier Belle Fille de Salins, offert il y a une douzaine d'années par les Croqueurs de Pommes. Il s'agit d'une variété ancienne à chair blanche très ferme et croquante, bien juteuse, bien parfumée, plus sucrée qu'acidulée, de maturité de début novembre à fin février.

Regis, Croqueur de Pommes, taille un pommier Belle Fille de Salins, au Musee Agricole de Botans, Territoire de Belfort.jpg (1091233 octets)
Dans la distribution des rôles : Régis coupe les branches, ...
Pierre-Yves soutient puis dégage les branches coupées.jpg (1002970 octets)
..., Pierre-Yves les maintient, les dégage et les entasse, ...
Michel explique aux enfants.jpg (1059702 octets)t ... tandis que Michel donne des explications à une quinzaine d'élèves de l’école primaire de Botans.

En plus des scolaires, une vingtaine de personnes est venue assister à cette séance gratuite ouverte au public.

Le Belle Fille a perdu la moitié de ses branches, et Régis lui a conservé 2 couronnes de charpentières.

Pour terminer la matinée en beauté, Martine a préparé un gâteau au chocolat et une immense brioche au levain, et Christian a ouvert des bouteilles de jus de pommes de la Fête d'Automne 2007.

A noter que l'association des Croqueurs de Pommes a été fondée par le franc-comtois Jean-Louis CHOISEL en 1978, dans le but de veiller à la sauvegarde et à la promotion des anciennes variétés fruitières locales.


Un petit mot dans notre livre d'or ?

Page mise à jour le samedi 21 mars 2009