Précédent

Accueil

L' association 

Suivant


Crée en 1977 à l'initiative de Jean Rosselot, l'association avait une idée : conserver une trace d'un passé de la vie rurale de la région de Belfort, mais elle ne possédait pas de collection ni de site d'exposition. Pendant quelques années, l'association a collecté et commandé à entretenir les objets et machines qu'on lui confiait et qu'elle achetait. La commune de Belfort qui était devenue propriétaire de Fort Hatry, ancien fort en plein centre ville, mettait à disposition un ancien hangar à canon pour abriter la collection naissante. Dès 1979 une journée "portes ouvertes" permettait de présenter au public un ensemble d'objets peu homogène mais qui plut.

1981 : La Forge Musée - A cette date, la commune d'Etueffont achète l'ancienne forge qui fut animée par plusieurs générations de la famille Petitjean et qui est en sommeil depuis quelques années. La municipalité confie ce bâtiment à l'OVA pour qu'elle en fasse un musée. Depuis, la Forge Musée est ouverte au public et présente l'atelier de forge tel qu'il était vers 1950 et les appartements, la grange et l'établi réaménagés le plus fidèlement possible au modèle original.

1987 : Le Musée Agricole - L'association recherche toujours un site assez vaste pour présenter ses collections. Après des études infructueuses sur différents sites, la ferme de Marcel Mouilleseaux à Botans est retenue comme lieu idéal. Marcel est membre de l'association, il vit seul et n'a pas d'héritier direct. Il propose sa propriété à la vente, mais comme les fonds nécessaires ne sont pas réunis, il en fait don pour le franc symbolique, gardant par contrat l'usage de l'appartement.

president.jpg (59616 octets)

Christian Lemercier, président de l'association

Dès 1988, la ferme, où la collection ramenée du fort Hatry a pris place, est ouverte au public. Un an plus tard, un hangar de 500 m² est construit et permet de présenter dans de bonnes conditions les machines agricoles du début du 20ème siècle. Depuis, des animations régulières y sont organisées, et la notoriété de la fête d'automne le deuxième dimanche d'octobre y attire maintenant plus de 3000 visiteurs par an.

Grâce aux aides des collectivités locales, mais aussi aux recettes propres de l'association, des aménagements nouveaux sont effectués chaque année. Aujourd'hui la ferme est bien mise en valeur au milieu de ses 60 ares de verger réaménagés et de ses espaces fleuris tout l'été. On notera un jardin de plantes aromatiques, de très nombreuses variétés de cucurbitacées et des arbres fruitiers qui offrent leur ombrage pendant l'été.

Fin 2001 : Les 2 musées se séparent, les bénévoles de la Forge Musée d'Etueffont quittent l'OVA et créent une autre association, et les membres restant de l'OVA se consacrent au Musée Agricole.

8/02/2002 : Les nouveaux statuts de l'OVA sont votés en AG, le bureau passe de 3 à 6 membres, et le Musée Agricole Départemental Marcel Mouilleseaux est renommé Musée Agricole.

 

Haut de page